Psychologue de formation universitaire :
Diplômée de l’Université de Picardie Jules Verne (Master 2), de l’Université Lyon 2 (Master 1), de l’Université de Bourgogne (D.U. hypnothérapie)
Formation à l’IFH (Institut Français d’Hypnose) : Psycho-traumatismes, obstétrique, auto-hypnose, se libérer du tabac…
Formation institut WayInside : TEM (Thérapie des Etats du Moi). Maître praticien en hypnose éricksonienne. Psychopathologie. Thérapies brèves
Mireille
MOUYON-COULANGE, Psychologue
à Lyon 6ème
Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute
Psychothérapie – Hypnothérapie
Je reçois en consultations des adultes en souffrance suite à des difficultés : d’ordre personnel, familial, conjugal, professionnel. Des personnes en souffrance suite à des événements : deuil, séparation, traumatisme, maladie, souffrance au travail… ;
Prise
en charge
Pour un travail d’élaboration, d’écoute, d’accompagnement, de soutien : Psychothérapies d’approche psychodynamique, hypnothérapie.
Le travail du psychologue consiste à écouter, poser des questions, commenter, reformuler, aider à faire des liens, aider à exprimer des sentiments, des émotions… à dénouer les problèmes, à explorer les ressources, permettre à la personne de se découvrir.
Ecoute, Accompagnement, Soutien…
La rencontre avec le psychologue permet à chacun de pouvoir s’exprimer, sans jugement, la parole peut alors circuler librement. Le travail consiste à explorer les difficultés, favoriser la communication, explorer les ressources, aider à entreprendre des actions de changement de mode relationnel…
Une thérapie peut durer de quelques séances à plusieurs mois selon les objectifs. Les entretiens durent de trois quart d’heure à une heure et sont espacés d’une semaine à quinze jours selon la nécessité, et le souhait de la personne.
Le psychologue peut proposer l’arrêt de la psychothérapie lorsque les objectifs personnels fixés sont en grande partie atteints. Il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour mettre fin à la thérapie; il est fréquent de suivre une psychothérapie puis de rencontrer à nouveau le psychologue des mois ou des années plus tard.
Vous pouvez arrêter votre thérapie quand vous le souhaitez, en aucun cas, vous n’êtes tenu de poursuivre une thérapie ou d’acquitter des honoraires à l’avance, il vous est demandé d’annuler au moins 48 heures à l’avance.